Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Mise en garde contre les velléités de Jovenel Moïse de diriger le pays par décrets

P-au-P, 06 janv. 2020 [AlterPresse] --- Le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), la Coordination nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (Cnoha) et le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè mettent en garde contre les velléités du président Jovenel Moïse de diriger le pays par décrets, à partir du lundi 13 janvier 2020.

Ces organisations projettent de continuer la mobilisation, au cours de l’année 2020, pour renverser le régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le lundi 13 janvier 2020, une grande partie du parlement sera dysfonctionnelle, à la fin du mandat de l’ensemble des députés (119 députés) et deux tiers du sénat (20 sur 30 sénateurs) de la république d’Haïti.

Aucune élection n’a été organisée, ni en l’année 2017, ni en l’année 2019, pour le renouvellement de parlementaires en Haïti.

Les organisations, signataires de la note de mise en garde contre les velléités totalitaires du régime politique tèt kale, craignent que Jovenel Moïse dirige le pays par décrets, en janvier 2020, face à ce vide parlementaire.

Elles encouragent les autres secteurs progressistes à se rassembler, en vue d’une intensification des mobilisations anti-gouvernementales.

Elles exigent la démission et le jugement de Jovenel Moïse et de ses acolytes, qui seraient impliqués dans des actes de corruption.

Il faut la mise en place d’une transition pour rompre avec le système d’exclusion et travailler pour l’amélioration des conditions de vie de la population, recommandent-elles. [emb rc apr 06/01/2020 13:45]