Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’opposition annonce un nouveau calendrier de manifestations contre le régime politique tèt kale au pouvoir

P-au-P, 30 déc. 2019 [AlterPresse] --- Les membres de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti annoncent, du mercredi 1er au lundi 13 janvier 2020, des mobilisations anti-gouvernementales, contre le régime politique tèt kale au pouvoir, fait savoir Michel André, porte-parole de ladite structure.

Le 1er janvier 2019 sera une « journée de mobilisation nationale » pour continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moïse, déclare l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti, lors d’une conférence de presse, le vendredi 27 décembre 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La ville des Gonaïves (département de l’Artibonite) ne sera pas la seule à accueillir une manifestation. Des mobilisations se tiendront également à Jacmel (Sud-Est), aux Cayes (Sud), Gonaïves (Artibonite), à Mirebalais (Plateau central) et à l’Arcahaie (département de l’Ouest), entre autres, indique le regroupement politique.

À Port-au-Prince, le 1er janvier 2020, la mobilisation mettra le cap vers la résidence de Jovenel Moïse, à Pèlerin 5 (Pétionville,à l’est de la capitale, Port-au-Prince), avant de se diriger devant les ruines du Palais national.

En 2020, Jovenel Moïse doit quitter définitivement le pouvoir, insiste le sénateur Nènèl Cassy, membre signataire de l’Alternative consensuelle pourr la refondation d’Haïti.

Jovenel Moïse ne pourra pas se rendre aux Gonaïves, le mercredi 1er janvier 2020, parce qu’il n’est pas un président légitime, a déclaré le sénateur Youri Latortue, qui prenait part à la conférence de presse du vendredi 27 décembre 2019.

Pour ce mercredi 1er janvier 2020, Jovenel Moïse ne sera pas aux Gonaïves, pour célébrer le 216e anniversaire (1er janvier 1804 - 1er janvier 2019) de l’nndépendance d’Haïti. Une cérémonie officielle se tiendra, de préférence, à Port-au-Prince, fait savoir à AlterPresse Emmanuel Jean-François, un responsable de communication au Palais national.

Des mobilisations ont eu lieu à Saint-Marc et aux Gonaïves (Artibonite), le vendredi 27 décembre 2019, dans l’objectif d’exiger le départ sans conditions de Jovenel Moïse. [mj emb rc apr 30/12/2019 16:25]