Développement durable

Économie : Le Clio lance un appel à l’aide, pour la campagne agricole d’hiver 2019-2020 en Haïti


jeudi 26 décembre 2019

P-au-P, 26 déc. 2019 [AlterPresse] --- En collaboration avec une trentaine d’organisations membres ou partenaires, le Cadre de liaison inter-organisations (Clio) demande aux organismes décideurs de voler aux secours des agricultrices paysannes et agriculteurs paysans, en leur apportant des appuis en semences adaptées, en outils agricoles et en capital.

Ces accompagnements leur permettront d’ensemencer leurs champs et de garantir, ainsi, une production d’aliments locaux pour les prochains mois, dans le cadre de la campagne agricole d’hiver 2019-2020, souligne le Clio, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« La commission convie les actrices/acteurs à adopter des stratégies, non préjudiciables aux acquis de développement et, donc, à la production agricole locale, aux efforts des agricultrices/agriculteurs pour faire écouler leurs productions sur les principaux marchés du pays, en dépit des blocages de routes et de l’augmentation des prix de transports », lit-on dans la note.

Le Cadre de liaison inter-organisations salue, au passage, les efforts des Madan Sara (Ndlr : commerçantes grosssistes de produits agricoles), qui ont bravé les dangers, pendant la crise que traverse le pays, pour approvisionner les marchés du pays, malgré les barricades, les cartouches et toutes les fortes tensions, qui ont marqué ces trois derniers mois (septembre, octobre et novembre 2019) en Haïti.

Seule une production agricole nationale soutenue peut améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de manière durable en Haïti, et se passer de l’aide alimentaire, estime le Clio, mettant l’accent sur l’importance de la production aagricole locale.

La sécheresse de 2018, qui s’est prolongée jusqu’au premier semestre de 2019, a engendré une baisse d’environ 12 % (par rapport à l’année dernière / 2018) de la production agricole nationale, selon un bulletin de l’organisme public dénommé Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), publié en novembre 2019. [dj emb rc apr 26/12/2019 10:50]