Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : L’Ulcc dénonce le titulaire démissionnaire Bocchit Edmond, des Affaires étrangères, pour entrave à la justice

P-au-P, 24 déc. 2019 [AlterPresse] --- Entrave à la justice : c’est l’accusation, portée par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), contre le titulaire démissionnaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Bocchit Edmond.

Le titulaire du Maec aurait violé l’article 21 de la loi du 12 mars 2014, portant prévention et répression de la corruption, condamne l’Ulcc, dans une note, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Deux dénonciations ont été faites, par l’Ulcc, au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, le lundi 23 décembre 2019, contre, respectivement, Bocchit Edmond et Kerby Alcante.

Le nommé Kerby Alcante a été dénoncé, par l’Ulcc, auprès du parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, pour avoir fait usage de plusieurs identités, comme exercer des activités commerciales et être, en même temps, citoyen dominicain et diplomate haïtien en possession de deux passeports diplomatiques.

Réagissant dans les médias et renouvelant la volonté de son ministère d’aider l’Ulcc à avancer avec ses dossiers, Edmond Bocchit a affirmé qu’il n’a nullement l’intention de faire obstruction à quoi que ce soit.

Six membres de la mission diplomatique d’Haiti en République Dominicaine - en l’occurrence Kerby Alcante, Judith Exavier, Smith Glaude, Eric Cherisca, Yves Rody Jean et Ronald Beldor - sont actuellement dans le collimateur de l’Ulcc.

Le Maec avait critiqué des avis de recherche de l’Ulcc contre ces membres de la mission diplomatique, lancés, selon le ministère, avec une « légèreté étonnante ». [emb rc apr 24/12/2019 12:45]