Dépêches

Haïti-Nations unies : Le Binuh déclare appuyer les efforts d’une sortie de crise par la voie du dialogue


vendredi 20 décembre 2019

P-au-P, 20 déc. 2019 [AlterPresse] --- Les Nations unies, à travers le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), déclareent encourager tous les protagonistes politiques à poursuivre leurs efforts, en vue d’une issue à la crise, par la voie du dialogue, dans un communiqué, publié le jeudi 19 décembre 2019 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Elles réaffirment leur volonté de continuer à appuyer le dialogue, les institutions haïtiennes et l’ensemble de la société, dans la recherche d’une solution, qui répond aux besoins et attentes de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens.

Elles appellent à un dialogue sincère, constructif et inclusif, entre toutes les forces vives de la société haïtienne.

A travers son cabinet, Jovenel Moïse a adressé plusieurs correspondances, en date du jeudi 19 décembre 2019, aux dirigeants politiques de l’opposition, les invitant à participer à une rencontre, avec lui, ce vendredi 20 décembre 2019.

Les 5 entités politiques, signataires de l’accord de Marriott du 10 novembre 2019 ou du consensus de Port-au-Prince, ont catégoriquement décliné l’invitation à s’entretenir, le vendredi 20 décembre 2019, avec le président Jovenel Moïse, au Palais national, autour du dit document, dans la perspective de trouver une issue à la crise politique.

Il s’agit de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti, de l’opposition institutionnelle, du regroupement politique Mache kontre, du Bloc démocratique et du Forum patriotique de Papaye (Hinche). [emb rc apr 20/12/2019 16:05]