Español English French Kwéyol

Éducation : Le professeur Hérold Toussaint interpelle l’Université sur la question du bien commun en Haïti

P-au-P, 20 déc. 2019 [AlterPresse] --- Le professeur Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques à l’Université d’État d’Haïti (Ueh), invite l’Université en Haïti à jeter un regard critique sur la question du bien commun en Haïti.

« Sommes-nous au courant des richesses des mers d’Haïti et de ce qui se passe sous les mers du pays ? », s’interroge Hérold Toussaint, lors d’une conférence, donnée ce vendredi 20 décembre 2019 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le professeur Toussaint appelle l’Université, dont le corps enseignant, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel administratif, à monter des recherches, touchant, notamment, aux problèmes maritimes du pays.

Il souligne une absence de partage du bien commun en Haïti, particulièrement en ce qui concerne l’accès à l’éducation et aux soins de santé, entre autres.

Ce bien commun - que le professeur d’Université présente comme étant les ressources matérielles, spirituelles ou intellectuelles du pays, et qui peut contribuer au bien-être de la société - devrait être partagé, déclare Hérold Toussaint.

« Nous avons une jeunesse universitaire, qui ne connaît pas le pays ».

Les jeunes universitaires du pays devraient pouvoir faire l’inventaire des richesses du pays dans chaque département, lors de visites, affirme-t-il.

« Toute personne, qui voudrait parler de dialogue, devrait bien maîtriser ce qu’on entend par bien commun et savoir comment il est distribué », souligne Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques de l’Ueh. [mj emb rc apr 20/12/2019 14:32]