Español English French Kwéyol

Haïti-Migration : Des dispositions exigées en vue d’une meilleure protection des migrantes et migrants haïtiens

P-au-P, 19 déc. 2019 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations de défense des droits des migrants et rapatriés appellent les autorités haïtiennes à mettre en place des mécanismes, pour protéger les droits des migrantes et migrants haïtiens, à l’occasion de la journée internationale des migrantes et migrants, le mercredi 18 décembre 2019.

« Tous les migrants ont droit à une égale protection de tous leurs droits fondamentaux. Ces principes sont consacrés dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières de 2018 », rappelle l’Observatoire haïtien sur la traite et le trafic de personnes (ObservaLatrata-Haïti), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Observatoire haïtien sur la traite et le trafic de personnes exhorte les autorités et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial, de sorte que les migrations soient bénéfiques à toutes et à tous.

Il encourage les instances concernées à fournir des informations sur les droits humains et sur les libertés fondamentales des migrantes et migrants, à partager leurs expériences et entreprendre des actions, qui assurent leur protection.

Les mauvaises conditions de vie, l’insécurité, l’instabilité politique, un manque d’éducation et de soins de santé contraindraient les Haïtiennnes et Haïtiens à migrer vers l’étranger, en vue d’un mieux-être, regrette, pour sa part, le Collectif défenseurs plus.

Le Collectif défenseurs plus demande à l’Etat haïtien de fournir un meilleur accompagnement aux migrantes et migrants.

Dans un communiqué, le Service Jésuite aux migrants/Solidarite fwontalye Haïti (Sjm/Sfw-Haïti) constate un désintérêt de l’Etat haïtien, par rapport aux différents problèmes liés au phénomène migratoire, comme la traite des enfants et le trafic des citoyennes et citoyens.

Le Service Jésuite aux migrants/Solidarite fwontalye Haïti recommande aux autorités étatiques de renforcer les institutions, qui devraient faciliter les Haïtiennes et Haïtiens à obtenir des documents légaux pour voyager.

Le 18 décembre 1990, l’Organisation des Nations unies (Onu) a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Mais, c’est seulement le 4 décembre 2000 que l’Onu a proclamé la date du 18 décembre journée internationale des migrantes et migrants.

« La Journée internationale des migrantes et migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination », souligne l’Onu. [emb rc apr 19/12/2019 15:55]