Jérémie (Haïti), 18 déc. 2019 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une Nouvelle Haïti (Ocnh) dénonce un mauvais fonctionnement de la justice dans la juridiction de Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
L’Ocnh sollicite une enquête du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), pour que lumière soit faite sur des actes de corruption, reprochés à plusieurs autorités judiciaires, dans la commune.
Dans deux correspondances, datées du 18 juillet 2019, l’Ocnh avait déjà attiré l’attention du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) ainsi que du Mjsp sur le fonctionnement de la justice dans la juridiction de Jérémie.
L’Ocnh indexe le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Jérémie, Bergemane Sylvain, et d’autres juges du tribunal de première instance de Jérémie d’être impliqués dans des actes d’accusation de corruption.
L’organisation de promotion et défense des droits humains reproche au Mjsp ne n’avoir pas pris de décision contre les parquetiers, impliqués dans des actes de corruption. [emb rc apr 18/12/2019 14:45]