P-au-P, 18 déc. 2019 [AlterPresse] --- Un deuxième forum, portant sur la responsabilité sociale des entreprises (Rse), s’est tenu, le mardi 17 décembre 2019, en vue de poursuivre la campagne de sensibilisation sur l’implication des entreprises dans l’environnement et la communauté haïtienne, selon les informaations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Bonne gouvernance des organisations, les paiements de taxes, développement économique, communauté locale et environnement sont parmi les différents points, qui ont été abordés dans ce forum.
L’économiste Etzer Emile a mis en relief les entreprises haïtiennes, qui, selon lui, ne peuvent pas fonctionner en vase clos, mais doivent prendre en considération tout ce qui constitue l’impact sociétal.
« Quand une entreprise fait preuve de responsabilité sociale dans sa communauté, cela a une répercussion sur ses bénéfices, sur la productivité de ses employés, sur ses ventes et surtout sur la fiscalité de ce pays. L’Etat haïtien aura plus de ressources pour résoudre certains problèmes de ce pays », estime Emile.
Des parties prenantes du milieu entrepreneurial haïtien ont réfléchi sur les moyens, susceptibles de les aider à dégager un code pertinent de conduite (pour qu’elles puissent faire mieux), indique Nathalie Pierre-Louis Laroche, responsable de la commission de la responsabilité sociale des entreprises au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie haïtien-canadienne (Ccihc).
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) s’est impliqué dans ce forum du 17 décembre 2019, pour montrer combien « l’enntreprise peut être prospère et rentable tout en continuant à s’impliquer dans sa communauté », souligne le directeur de cette agence onusienne, l’Espagnol Fernando Hiraldo del Castillo.
« C’est une façon pour nous de promouvoir tout ce qui est formation professionnelle et éducation technique également. Les entreprises locales veulent puiser leurs employés dans des universités et des écoles de formation locale », explique Hiraldo del Castillo.
Ont également pris part, à cette activité, des responsables de grandes et petites entreprises, d’universités partenaires de chambres de commerce, des employés, des investisseurs ainsi que des consommatrices et consommateurs.
Le forum du 17 décembre 2019 a été réalisé avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie haïtien-canadienne (Ccihc), de l’Association des industries d’Haïti (Adih) et de la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie (Cfhci), avec le support du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). [dj emb rc apr 18/12/2019 13:45]