P-au-P, 18 déc. 2019 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale des migrantes et migrants, ce mercredi 18 décembre 2019, le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) appelle au respect et à la protection des droits des migrantes et migrants haïtiens.
« Le 11 décembre 2019, plus de 200 Haïtiens vivant aux Bahamas ont été rapatriés dans des conditions déplorables », déplore-t-il, dans un communiqué, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« En terre voisine (Répuublique Dominicaine), la situation est encore pire. Certains sont non seulement assassinés, maltraités, parce qu’ils sont Haïtiens, mais d’autres sont contrôlés et arrêtés quotidiennement », dénonce le Coddemir.
Des cas de déportations massives ont été enregistrés dans les points frontaliers, où pas moins de 9,768 migrants haïtiens ont été déportés ou refoulés à la frontière en novembre 2019, contre 6,785 en septembre 2019, signale-t-il, citant les chiffres de la Direction générale des migrations (Dgm).
L’organisme de défense des droits des migrants et rapatriés appelle les dirigeants de ces pays à garantir le droit de chaque migrant.
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays », rappelle le Coddemir.
Il exhorte les autorités haïtiennes à garantir le bien-être à tous les citoyennes et citoyens, en vue de les dissuader d’aller risquer leur vie dans des voyages clandestins.
« Des mesures nécessaires doivent également être prises, afin de régulariser la situation de nos compatriotes répartis un peu partout dans le monde ». [emb apr 18/12/2019 13:00]