Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Un regroupement d’organisations politiques de l’opposition rejette les négociations du pouvoir, en vue d’un nouveau gouvernement

Diverses mobilisations annoncées devant les locaux de plusieurs ambassades étrangères

P-au-P, 12 déc. 2019 [AlterPresse] --- Le regroupement « Ensemble des organisations politiques de l’opposition » dénonce les manœuvres dilatoires du président Jovenel Moïse, en vue de tenter d’installer un nouveau gouvernement à la tête du pays, avant la fin de l’année 2019.

« Aucun gouvernement d’union nationale ne peut être formé à la fin de l’année », déclare le porte-parole de l’organisation politique Ayisyen an n panse Ayiti (Aapa), Etzer Jean-Louis, lors d’une conférence de presse conjointe, ce jeudi 12 décembre 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Jovenel Moïse n’a aucune légitimité pour former un gouvernement, estime l’Aapa, profitant pour mettre en garde toute personnalité de l’opposition ayant l’intention d’intégrer un pareil gouvernement.

Les revendications populaires ne réclament que la démission de Jovenel Moïse et sa mise à disposition, en faveur de la justice, rappelle l’Aapa.

Ces organisations de l’opposition, dont le Mouvman vizyonè desalinyen (Movid), Anbake pou chanje et Kὸd 9, entre autres, ont présenté un nouveau calendrier de mobilisations, pour continuer d’exiger la démission de Jovenel Moïse.

Les nouvelles mobilisations reprendront, à compter de ce vendredi 13 décembre 2019, dans la commune de Saint-Marc (Artibonite, à 96 km au nord de la capitale, Por-au-Prince), annonce le coordonnateur du Movid, Abel Loreston.

Une manifestation aura lieu, le lundi 16 décembre 2019, à Port-au-Prince, pour aboutir devant les locaux de l’ambassade du Canada, pour lui demander de cesser de supporter Jovenel Moïse.

Cette frange de l’opposition projette de se rendre également devant les locaux des ambassades des États-unis d’Amérique et de l’Espagne, respectivement les lundi 23 et vendredi 27 décembre 2019, toujours dans les mêmes perspectives.

L’opposition politique a manifesté, le vendredi 6 décembre 2019, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contre l’ingérence de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis d’Amérique, dans les affaires internes d’Haïti, mais aussi en faveur de la démission du président Jovenel Moïse.

Des dizaines de personnes, dont des représentants, militants et sympathisants de plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires, ont tenu un rassemblement, le jeudi 5 décembre 2019, devant l’ambassade de France, à Port-au-Prince, pour dénoncer son ingérence dans les affaires d’Haïti. [mj emb rc apr 12/12/2019 16:00]