Español English French Kwéyol

Haïti : L’Ocnh critique la décision « illégale » du gouvernement démissionnaire d’annuler l’ancienne Carte d’identification nationale

P-au-P, 12 déc. 2019 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) dénonce la décision, prise par le gouvernement démissionnaire d’annuler l’ancienne Carte d’identification nationale (Cin), à partir du premier janvier 2020.

Cette ancienne carte ne sera pas acceptée à compter de cette date, dans les institutions bancaires et l’administration publique, a annoncé le directeur de communication de l’Office national d’identification (Oni), Wandy Charles.

« Cette annonce inconséquente n’a aucune force contraignante », réagit l’Ocnh, à travers une note, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette notification du directeur de communication de l’Oni ne saurait modifier la date d’expiration des Cin toujours valides, estime l’Ocnh.

Le gouvernement démissionnaire (depuis le 18 mars 2019) voudrait remplacer la Cin par une nouvelle Carte d’identification nationale unique (Cinu) controversée, produite par la firme allemande Dermalog.

« Aucune loi ni décret ne légitime cette nouvelle carte. Les responsables étatiques ne peuvent point mettre en sourdine la notion de la hiérarchie des normes. De plus, la firme Dermalog opère en toute illégalité, puisque son contrat n’a pas été validé par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) », rappelle l’Ocnh.

En août 2019, diverses organisations de droits humains en Haïti ont demandé à l’Office national d’identification, de sursoir à l’enregistrement et à la distribution d’une nouvelle Carte d’identification nationale unique (Cinu).

Ces organisations de droits humains ont conseillé à la Cscca de se saisir du dossier, conformément à la loi du 4 mai 2016, en raison des soupçons de corruption entourant tout le processus.

Sans un avis préalable de la Cscca, une résolution a été adoptée par le gouvernement haitien, en date du 30 avril 2017, pour attribuer le contrat d’émission d’une nouvelle carte d’identification nationale à une compagnie allemande, dénommée Dermalog. [emb rc apr 12/12/2019 14:25]