Haïti-Crise/Éducation : Un calendrier scolaire officiel, réaménagé pour l’année académique 2019-2020

P-au-P, 11 déc. 2019 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a publié officiellement, ce mercredi 11 décembre 2019, un calendrier scolaire officiel, réaménagé pour l’année académique 2019-2020.

Ce calendrier, qui comprend 140 jours de classe et 6 jours de congé, concerne exclusivement les écoles, qui n’ont pas pu fonctionner, durant les périodes de crise, de septembre à novembre 2019.

C’est ce qu’a précisé Josué Pierre Agénor Cadet, titulaire démissionnaire du Menfp, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 11 décembre 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le calendrier réaménagé maintient des rendez-vous, déjà prévus dans le précédent calendrier, que certaines écoles respectent encore, « car, elles ont pu fonctionner et même réaliser le premier contrôle », ajoute Cadet.

Il s’agit des dates de la reprise des activités, après les congés, des inscriptions des élèves pour les examens d’État et leur réalisation, poursuit-il.

« Dans le domaine de l’éducation, 180 à 200 jours de classe sont nécessaires pour combler une année scolaire. Par contre, en période de crise, les jours de classe sont comptés entre 120 à 140 jours, avec un programme à compétence minimale ».

Au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire, le programme à compétence minimale est déjà préparé, informe le Menfp.

Par ailleurs, le Menfp invite les parents d’élèves à trouver un accord à l’amiable, avec les responsables d’écoles, en ce qui concerne le paiement des frais scolaires, durant les mois de crise, quand les activités scolaires ont été paralysées.

Après trois mois de suspension (septembre, octobre et novembre 2019), due aux troubles politiques, certains établissements scolaires tendaient à reprendre, en ce début du mois de décembre 2019, les activités académiques, dans un contexte encore flou. [mj emb rc apr 11/12/2019 15:30]