P-au-P, 09 déc. 2019 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale contre la corruption, ce lundi 9 décembre 2019, le Collectif des organisations de défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) appelle la jeunesse haïtienne à garder la mobilisation contre la corruption, afin de chambarder le système actuel.
Le Coddemir souligne la nécessite de continuer à protester contre la corruption, qui gangrène l’administration publique en Haïti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« La corruption est non seulement source de sous-développement, mais entraîne également un ensemble de violations de droits humains, menaçant ainsi le bien-être de nos sociétés ».
Le Coddemir dénonce la passivité et la lenteur des autorités judiciaires dans plusieurs dossiers de corruption, notamment ceux de PetroCaribe et de Dermalog, dans lesquels sont indexés plusieurs fonctionnaires et anciens fonctionnaires de l’Etat.
La république d’Haïti est classée 161e sur 180 pays, dans le classement concernant l’indice de perception de la corruption, en 2018. [dj emb rc apr 09/12/2019 16:20]