Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra/Onu : La Papda exige dédommagements en faveur des victimes, lors d’un colloque international à Port-au-Prince

P-au-P, 09 déc. 2019 [AlterPresse] --- La Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) réclame des indemnisations pertinentes, en faveur des victimes du choléra ayant fait plus de 10 mille morts en Haiti, en marge de la troisième journée, ce lundi 9 décembre 2019, d’un colloque international à Port-au-Prince.

« Occupation, souveraineté, solidarité : Vers un tribunal populaire sur les crimes de la Mission des Nations unies de stabilisation en Haïti (Minustah) en Haïti » est le thème du colloque qui se déroule, depuis le samedi 7 décembre 2019, et auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Il faut des dédommagements communautaires et socio-économiques, parce que le pays a payé un très lourd tribut, à cause de la maladie du choléra, introduite, en octobre 2010, à Mirebalais (Plateau central, en Haïti), par le contingent népalais de la force onusienne, déplore l’économiste Camille Chalmers, directeur exécutif de la Papda.

Le choléra a entrainé le déclin de la production rizicole et le refus de la République Dominicaine d’acheter des produits agricoles haïtiens, rappelle la Papda.

L’élimination du choléra, qui est un élément extrêmement important, doit se faire à partir de la modification de l’environnement du système de santé, notamment au niveau de l’accessibilité des Haïtiennes et Haïtiens à l’eau potable et à des soins de santé rapides.

Les ressources techniques, financières et humaines, dont dispose l’Organisation des Nations unies (Onu), peuvent permettre de réparer cela, fait remarquer la Papda, qui critique l’absence d’un système de santé, capable de couvrir tout le territoire national en Haiti.

La Papda appelle l’Onu à contribuer, en guise de réparation, à ce qu’il y ait un accès universel à l’eau potable et un système de santé universel, de qualité et non privatisé, dans le pays.

Débuté le samedi 7 décembre 2019, le colloque international « Occupation, souveraineté, solidarité : Vers un tribunal populaire sur les crimes de la Minustah en Haïti » prendra fin le mardi 10 décembre 2019.

Ce colloque international bénéficie de « la participation d’une cinquantaine d’organisations haïtiennes et de plus de 15 représentantes et représentants de mouvements de l’étranger, qui tiennent à construire des processus concrets de solidarité avec les luttes du peuple haïtien pour sa dignité et son autodétermination ».

Cet événement est organisé par la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), le Bureau des avocats internationaux (Bai) et le Mouvement de liberté, d’égalité pour la fraternité des haïtiens (Moleghaf). [emb rc apr 09/12/2019 13:45]