P-au-P, 06 déc. 2019 [AlterPresse] --- La sous-secrétaire d’État adjointe des Etats Unis d’Amérique, Cynthia Kierscht, a rencontré, le jeudi 5 décembre 2019, à Port-au-Prince, le directeur général ad interim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, autour des défis, relatifs à l’insécurité en Haïti, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces échanges ont tourné, plus particulièrement, sur les récentes arrestations, liées aux actes de violence, perpétrés par les gangs, ainsi que des efforts fournis pour la protection des droits humains.
Une recrudescence de l’insécurité est observée, depuis plusieurs mois, en Haïti, notamment dans les quartiers populaires, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
15 morts et plusieurs blessés par balles ont été enregistrés dans des attaques armées, début novembre 2019, au quartier Bel Air de Port-au-Prince, contre des opposants au pouvoir.
Plusieurs secteurs politiques assimilent ces assassinats à une forme de répression du régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir.
Une nouvelle mobilisation anti-gouvernementale est projetée, ce vendredi 6 décembre 2019, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
Cette manifestation, visant à exiger la démission du président très décrié Jovenel Moïse, mais supporté, selon plusieurs secteurs, par les Etats-Unis d’Amérique, doit aboutir devant l’ambassade américaine à Tabarre (au nord-est de la capitale).
Plusieurs représentantes et représentants, militantes et militants, ainsi que des sympathisantes et sympathisants de plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires, ont organisé, le jeudi 5 décembre 2019, un rassemblement devant l’ambassade de France, à Port-au-Prince, pour demander à la communauté internationale de cesser de soutenir Jovenel Moïse.
Par ailleurs, Cynthia Kierscht et l’ambassadrice étasunienne en Haïti, Michèle Sison, se sont également entretenues avec des représentantes et représentants de la branche des affaires nationales.
Des représentantes et représentants du secteur privé en Haïti se préparent à rencontrer, le lundi 16 décembre 2019, à Miami (Etats-Unis d’Amérique), des homologues du secteur privé en République Dominicaine.
Les problèmes transfrontaliers, le commerce et la promotion de l’investissement direct étranger seront abordés, lors de ces discussions du 16 décembre 2019.
Au cours d’une autre rencontre, Kierscht a également discuté, avec l’ambassadeur Bang-Zyh Liu, de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, des priorités mutuelles, visant à supporter la croissance économique, la paix et la sécurité en Haïti.
Durant son séjour en Haïti, la sous-secrétaire d’État adjointe des Etats Unis d’Amérique, Cynthia Kierscht, a également effectué une visite à l’usine Plastech, où la technologie énergétique étasunienne est utilisée au profit d’Haïti, grâce à un investissement américain.
L’usine se sert du recyclage du plastique dans ses travaux de manufacture.
La Fondation St Luke pour Haïti a été aussi visitée par la sous-secrétaire d’État adjointe, dans le cadre d’échanges sur les expériences vécues ces derniers mois.
La Fondation St Luke fournit des services complets de soutien médical, éducatif et social, à certains des groupes les plus marginalisés en Haïti. [emb rc apr 06/12/2019 11:10]