Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Le Menfp salue la reprise des activités scolaires, dans un contexte encore flou

P-au-P, 05 déc. 2019 [AlterPresse] --- Après trois mois de suspension (septembre, octobre et novembre 2019), due aux troubles politiques, certains établissements scolaires tendent à reprendre, en ce début du mois de décembre 2019, les activités académiques, dans un contexte encore flou, en invitant les écolières et écoliers à s’abstenir, pour le moment, de porter leurs uniformes, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Dans ce contexte, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) déclare « applaudir l’engagement de la population, en général, et de la communauté éducative, en particulier, pour la poursuite des activités scolaires ».

La plupart des actrices et acteurs ont répondu à « l’appel du ministère de l’éducation et ont compris que le droit à l’éducation ne saurait attendre et doit être respecté en toutes circonstances », estime le Menfp, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Menfp affirme « remercier les différentes actrices et actrices du système pour leur contribution à cet effort collectif de dépassement des différences, afin de protéger les intérêts des enfants et de l’école, qui est un patrimoine commun ».

Le calendrier scolaire 2019-2020 devrait être réaménagé et publié sous peu, annonce le ministère de l’éducation.

Depuis le lundi 2 décembre 2019, la reprise des activités scolaires se fait en catimini, dans plusieurs départements géeographiques, en Haïti, après plus de trois mois de blocage, alors que plusieurs écoles, situées dans le département du Nord-Ouest, ont été badigeonnées de matières fécales ou saccagées. [emb rc apr 05/12/2019 15:15]