Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : L’institution policière profondément consternée par l’assassinat de l’inspecteur général Michaël Licius

P-au-P, 05 déc. 2019 [AlterPresse] --- La direction générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) se dit consternée par la disparition brutale de l’inspecteur général Michaël V. Licius, lâchement assassiné dans la soirée du dimanche 1er décembre 2019, non loin de sa résidence à Vivy Michel, à Pétionville (périphérie est de la capitale).

Michaël Licius était un « valeureux officier », qui a su mériter l’admiration des membres de l’Etat-major et de tous les agents, qui ont eu le privilège de travailler sous ses ordres, rappelle la Pnh, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La direction générale de la Police nationale d’Haïti salue le parcours de combattant du défunt inspecteur général, qui, « durant sa carrière, n’a jamais reculé devant les obstacles, pour répondre à l’appel du devoir, consistant à protéger et servir la population haïtienne ».

Michaël Licius a été, tour à tour, de 2004 à 2006, responsable de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) et deux fois responsable de la Direction des renseignements généraux (Drg), respectivement de 2007 à 2010 et de juin 2019 à octobre 2019.

La Pnh affirme vouloir mettre toutes ses ressources et moyens en œuvre, afin d’appréhender tous les auteurs des assassinats contre les policiers et de les déférer par devant la juridiction compétente.

De début janvier 2019 au 5 décembre 2019, 44 policiers nationaux, dont Michael Licius, ont été assassinés en Haïti. [emb rc apr 05/12/2019 14:20]