Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’intransigeance de Jovenel Moïse participe au blocage de la situation, selon le Collectif du 4 décembre 2013

P-au-P, 05 déc. 2019 [AlterPresse] --- L’intransigeance de Jovenel Moïse participe au blocage de la situation, estime le Collectif du 4 décembre 2013, dans une lettre ouverte, adressée au président haïtien et dont une copie a été transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Les différentes équipes, que vous aviez choisies, jusque-là, pour conduire la politique gouvernementale, ont piteusement échoué, soit par leur propre incompétence, soit par absence de support, et n’ont pas réussi à rétablir la confiance », déplore le rgroupement de citoyennes et citoyens.

Le Collectif du 4 décembre 2013 évoque un niveau d’insécurité élevé, de pauvreté et de misère généralisée.

« Les institutions exécutives, législatives et judiciaires ainsi que les écoles et les universités ne fonctionnent plus. Le gouvernement, quant à lui, se débat en pleine inconstitutionnalité », relève le Collectif du 4 décembre 2013, qui appelle Jovenel Moïse à aborder le changement véritable de sortir, enfin, le pays de l’impasse actuelle.

Soulignant l’urgence d’une sortie de crise, qui exige « le sacrifice des intérêts individuels ou claniques au profit de la nation », le Collectif du 4 décembre 2013 exhorte Jovenel Moïse à rencontrer, de toute urgence, les différents protagonistes, en vue d’arriver à une solution patriotique.

Cette solution patriotique devrait envisager « une passation neutre de la gestion de l’Etat à une nouvelle équipe, pour le bien-être de la nation et du peuple haïtien en son entier ».

Des milliers de personnes ont gagné les rues, ce jeudi 5 décembre 2019, dans la ville des Gonaïves (département de l’Artibonite, à 171 km au nord de Port-au-Prince) pour affirmer leur détermination dans la lutte, sans relâche, en faveur de la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique.

Plusieurs militantes et militants, ainsi que des sympathisantes et sympathisants de plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires, ont organisé, également ce jeudi 5 décembre 2019, un rassemblement devant l’ambassade de France, à Port-au-Prince, pour demander à la communauté internationale de cesser de supporter Jovenel Moïse, dont la démission est réclamée par divers secteurs de l’opposition.

Une nouvelle mobilisation anti-gouvernementale, également projetée pour ce vendredi 6 décembre 2019, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, doit aboutir, avec les mêmes revendications, devant l’ambassade américaine à Tabarre (au nord-est de la capitale).

Entre temps, pour des raisons de sécurité, l’opposition plurielle n’a pas encore rendu public le nom, déjà choisi par un Comité de suivi, d’un juge de la Cour de Cassation, devant remplacer Jovenel Moïse à la présidence politique. [emb rc apr 05/12/2019 11:40]