Développement durable

Haïti-Droits humains : Plaidoyer pour une véritable politique nationale en faveur des personnes souffrant de handicaps


mardi 3 décembre 2019

P-au-P, 03 déc. 2019 [AlterPresse] --- La Fédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées appelle à une véritable politique nationale, en faveur des personnes handicapées à travers le territoire national, en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Une véritable politique nationale pour les personnes handicapées impliquerait des programmes adaptés, au niveau des Ministères des affaires sociales et du travail (Mast), de la santé publique et de population (Mspp), de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), entre autres, pour pouvoir aboutir à de meilleurs résultats.

C’est ce qu’estime le président de la Fédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées, Louis Alex Noël, qui intervenait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Il ne revient pas seulement au Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) de militer en miniature », fait remarquer la fédération, tout en regrettant le budget trop maigre, alloué au bénéfice des personnes handicapées en Haïti.

La Fédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées dénonce l’écart trop grand, existant entre les enfants handicapés et non handicapés, dans le domaine de l’éducation.

« Sur 100 enfants non handicapés, 90 ont la chance d’aller à l’école. Cependant, seulement 8 enfants handicapés sur 100 ont la chance d’aller à l’école. La discrimination est trop grande ».

Kore patisipasyon sosyal moun andikape, se kore kapasite yo pou yo aji (appuyer la participation sociale des personnes handicapées consiste à appuyer leurs capacités à agir) est le thème retenu, au niveau national, par le Groupe de réflexion et d’initiative sur le handicap et la coalition nationale des organisations pour l’intégration des personnes handicapées (Conoiph), à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, ce mardi 3 décembre 2019. [mj emb rc apr 03/12/2019 16:30]