A travers Haiti

Crise : Des écoles saccagées et badigeonnées de matières fécales dans le Nord-Ouest d’Haïti


lundi 2 décembre 2019

Port-de-Paix (Haïti), 02 déc. 2019 [AlterPresse] --- Plusieurs écoles ont été saccagées et badigeonnées de matières fécales dans le Nord-Ouest, ce lundi 2 décembre 2019, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Les locaux du lycée Tertullien Guilbaud ont été enduits d’excréments humains, fait savoir, à AlterPresse, le directeur Kerly Dubréus, directeur du Grand Collège Universel, situé à la rue Andral, dans la commune de Port-de-Paix.

Plusieurs autres écoles ont été également vandalisées, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Les opposants au pouvoir auraient été pointés du doigt.

« La barrière principale de mon établissement a été défoncée. Des panneaux solaires et des tôles, ayant recouvert une partie de l’école, ont été aussi saccagés », relate Dubréus.

Le lundi 18 novembre 2019, le Collège Canapé-Vert à Port-au-Prince a été badigeonné d’excréments humains.

Plusieurs écoles, où les élèves se sont rendus sans uniformes, ont fonctionné en catimini, à Port-au-Prince, ce lundi 2 décembre 2019, alors que la plupart des établissements scolaires ont gardé leurs portes fermées.

Le gouvernement avait déjà condamné, le 20 novembre 2019, des actes de vandalisme contre les écoles, les églises et les institutions publiques. [mj emb rc apr apr 02/12/2019 14:55]