Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : De nouvelles mobilisations antigouvermentales de l’opposition, projetées les 5 et 6 décembre 2019 aux Gonaïves et à Port-au-Prince

P-au-P, 02 déc. 2019 [AlterPresse] --- L’opposition projette de manifester, les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019, aux Gonaïves (Artibonite) et dans la capitale, Port-au-Prince, pour dénoncer le soutien des Etats-Unis d’Amérique au président Jovenel Moïse, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

La marche à Port-au-Prince devrait aboutir devant l’ambassade américaine à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale).

« Nous n’allons pas traverser les cadavres du peuple, pour aller négocier le pouvoir avec Jovenel Moïse. La solution de la crise passe par la démission sans condition de Jovenel Moïse », réaffirme, dans un tweet, Me. Michel André, porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire.

Le parlement européen a invité toutes les parties « à engager un dialogue inter haïtien franc, ouvert et inclusif, afin de mieux répondre aux besoins et aux aspirations élémentaires de la population (…) ».

Ce dialogue devrait permettre de trouver des solutions durables à la crise politique, souligne le parlement européen, à travers une résolution, adoptée le jeudi 28 novembre 2019 sur Haïti.

Une nouvelle mission américaine, dirigé par le sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques au département d’Etat américain, David Hale, devrait venir, en Haiti, au début du mois de décembre 2019, pour tenter de trouver une issue à la crise actuelle. [emb rc apr 02/12/2019 14:10]