Dépêches

Haïti-Insécurité : Michaël Licius, haut cadre de la police nationale, parmi les personnes abattues ce weekend

Weekend sanglant dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince
lundi 2 décembre 2019

Actualisé le 2 décembre 2019

P-au-P, 1er déc. 2019 [AlterPresse] --- Le corps sans vie de Michaël Licius, responsable de la section « armements » au sein de la Police nationale d’Haïti (Pnh), a été retrouvé, criblé de balles, dans sa voiture, dimanche soir 1er décembre 2019, à proximité de sa résidence, à Pétionville (à l’est de la capitale, Porrt-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ancien responsable de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), l’inspecteur général Michael Licius était affecté à la direction générale de l’institution, selon la police, qui indique avoir ouvert une enquête.

Selon les premiers indices, Michaël Licius se trouvait apparement seul, quand des individus armés non identifiés l’ont abattu de plusieurs balles.

L’information, sur l’assassinat de Michaël Licius, a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée de dimanche 1er décembre 2019. Le corps sans vie est resté longtemps dans la zone de l’agression par balles, avant l’arrivée de la justice et de la police pour le constat légal.

« Pourquoi tout çà ? Pensez-vous vivre éternellement et en toute quiétude, après avoir détruit un pays et tout un peuple ? Aucune manipulation de l’opinion publique ne peut éviter la réalité du temps », avait posté Michaël Licius, sur sa page Facebook, le mardi 26 novembre 2019.

Dans la soirée du 25 septembre 2007, Michaël Licius avait été blessé par balles, des suites d’une attaque d’individus armés à Frères (Pétionville).

Par ailleurs, au moins 5 jeunes ont été assasssinés par des individus armés, ce weekend, dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2019, dans les environs de Gressier (municipalité au sud de la capitale), alors qu’ils participaient à une activité festive. 4 autres autres personnes ont également été blessées par balles à la même occasion. [rc apr 1er/12/2019 23:00]