Dépêches

Haïti : Des organisations et militants de droits humains exigent une enquête sérieuse et célère autour du décès de Charlot Jeudy


jeudi 28 novembre 2019

Note de Presse des membres du PCE, des organisations et militants de droits humains

Document soumis à AlterPresse le 26 novembre 2019

Nous, membres du Programme pour la Citoyenneté Engagée (PCE), militants et militantes des droits humains et organisations de Défense des Droits Humains, avions appris avec stupéfaction la triste nouvelle du décès de Charlot Jeudy Président de l’Association KOURAJ , grand défenseur des droits de la Communauté LGBTI en Haïti.

Nous avions eu l’occasion, en différentes occasions de côtoyer Charlot et nous avions apprécié son courage, son dynamisme et sa détermination en faveur d’une cause en laquelle il croyait : celle de l’égalité en droits pour tous les hommes et toutes les femmes sur cette terre, quelle que soit leur sexe, leur croyance religieuse, leur origine sociale, leur orientation sexuelle, etc.

Charlot avait fait des principes de droits humains son cheval de bataille. Il a milité contre la discrimination et pour l’inclusion sociale des personnes LBGTI. Il a osé affronter l’homophobie ambiante, les pressions et menaces de toutes sortes pour affirmer les droits des LGBTI en tant qu’êtres humains à la vie, à la participation, à la santé, au travail, à l’organisation comme les proclame la Déclaration universelle des Droits Humains(DUDH).

La mort de Charlot laisse un grand vide dans le milieu des défenseurs des droits humains. Nous nous souviendrons encore longtemps de cette phrase qu’il prononçait souvent : « Les droits humains, ce n’est pas une table garnie d’un buffet où chacun vient sélectionner le met qui lui plait en laissant de côté le reste. Un défenseur des droits a l’obligation de s’intéresser aux droits de tous les êtres humains, quelle que soit leurs conditions ». Charlot Jeudy vivait cette parole et on le rencontrait souvent, dans différents espaces, où il venait participer à des activités pour se solidariser avec d’autres groupes dont les droits sont aussi violés.
Nous adressons nos sincères condoléances aux parents de Charlot et à toute la communauté M, comme il se plaisait à appeler les LGBTI. Nous espérons sa lutte contre l’homophobie et pour le respect de l’universalité des droits pour tous et toutes va se poursuive avec détermination.

Vu le flou qui entoure les circonstances de la mort de Charlot Jeudy, nous, membres du PCE, coaches éducateurs et éducatrices en droits humains, militants, militantes et organisations de droits humains exigeons des autorités une enquête sérieuse et célère autour de ce décès.

Nous adressons nos sincères condoléances aux parents de Charlot,les membres de l’association KOURAJ et à toute la communauté M, comme il se plaisait à appeler les LGBTI. Nous espérons sa lutte contre l’homophobie et pour le respect de l’universalité des droits pour tous et toutes va se poursuive avec courage.
Fait à Port-au-Prince, le 25 novembre 2019

Ont signé cette note :
Collette Lespinasse , Coach PCE
Soinnette Desir , Coach PCE, UFMORH
Patrick Saintil , Coach PCE, KODESS
Edex Paul, Coach PCE CFEDEC
Accèus Vitalème , Coach PCE, CASODI
Jocelyne Colas , Coach PCE
Marie Isnise Romelus, Féministe,Coach PCE
Louis Pascal Metellus , Militant Droits Humains , Coach PCE
Michelet Obeissant , Coach PCE
Louna François ,Coach PCE, GARR
Urbens Wilbert Dieuveuil , ICDH, Ouest
Bernadieu Augustin , Coach PCE
Patrick Camille , Coach PCE, GREFOS
Clément Vernet , Coach PCE
Wilda Pyram, Coach PCE , Flore des Femmes Cayes Jacmel
Cenise Acinthe , Coach PCE, GARR
Vana Jean ,Coach PCE
Ilrick Marcelin , Coach PCE, CFEDEC
Dor Miliedor , Accompagnateur Communautaire PCE, AVDM
Winnky Guerrier , Coach PCE
Jetho Pierre Paul, Coach PCE, RESEDH
KOURAJ
Mitchell Scipion Aldophe , Coach PCE, RNDDH
John McIntoch Armand, Accompagnateur PCE, RNDDH