Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : La mort de Charlot Jeudy, défenseur des Lgbti, une perte énorme, selon des organisations féministes et de droits humains

P-au-P, 27 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le décès, le lundi 25 novembre 2019, du célèbre militant de la communauté des Lesbiennes, gays, bisexuelles et bisexuels, transgenres, intersexes (Lgbti) en Haïti, Charlot Jeudy, président exécutif de l’organisation de droits humains Kouraj, constitue une perte énorme, selon plusieurs organisations féministes et de droits humains.

Les organisations féministes Rezo fanm kapab d Ayiti (Refkad), Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) et Nègès Mawon ont présenté leurs sympathies à toute la famille du défunt défenseur des droits des homosexuelles et homosexuels en Haïti, lors de l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.

« C’était un défenseur de droits humains. C’est une énorme perte pour le secteur qu’il s’engageait à défendre », déplore la coordonnatrice générale de la Sofa, Sabine Lamour.

« Extrêmement engagé et mobilisé, Charlot Jeudy portait son discours partout ». Il disait que « la flamme de son engagement est la résultante de beaucoup de douleurs », rapporte Pascales Solage de Nègès Mawon.

D’un autre côté, la directrice exécutive de la Fondasyon Je klere, Marie Yolène Gilles, qualifie de « suspect » le décès du militant des droits de la communauté Lgbti en Haïti.

En ce sens, la Fondasyon Je klere demande aux autorités judiciaires et policières de faire la lumière sur ce décès.

Homme courageux, Charlot Jeudy ne ratait jamais l’occasion de défendre le droit de la communauté Lgbti, rappelle la Fondasyon Je klere.

Dans une note conjointe, l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh), le Combite pour la paix et le développement (Cpd) et le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) regrettent le départ « prématuré » de cet infatigable défenseur de la cause des personnes Lbgti en Haïti.

Charlot « s’est dévoué corps et âme dans la lutte contre l’homophobie, en proposant une culture de paix et des valeurs de la déclaration universelle des droits humains, comme la tolérance, la non-discrimination, l’inclusion et participation, la collaboration, l’égalité, le respect des choix de vie de la personne », entre autres.

L’Ocnh, le Cpd et le Capac réclament l’ouverture d’une enquête, pour que lumière soit faite sur les circonstances du décès de Charlot Jeudy. [dj emb rc apr 27/11/2019 12:35]