P-au-P., 6 mai. 05 [AlterPresse] --- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’est engagé ce 5 mai 2005 à nourrir plus de 500,000 haïtiens dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée « Intervention prolongée de secours et de redressement en Haïti ».
Ce projet, qui coûtera 40 millions de dollars, assurera aux bénéficiaires au moins un
repas nutritif par jour au cours des deux prochaines années. Le Gouvernement canadien est est le plus important fournisseur du programme avec une contribution de 8.5 millions de dollars US.
Selon le PAM, une bonne nutrition est un facteur clé dans le développement d’Haïti, de même qu’une bonne éducation. La responsable de nutrition du PAM, Marie Chantal Merisier a déploré le fait que, selon ses chiffres, « plus d’un enfant sur quatre » ne peut aspirer à contribuer positivement au développement de son pays a cause de « la malnutrition dont les enfants et les mères souffrent depuis la naissance ».
Le nombre d’enfants haïtiens qui naissent annuellement avec des « arriérations mentales » causées par une carence en iode durant la grossesse est estimé à 25,000 selon les précisions de Marie Chantal Merisier.
Elle a partagé le « rêve d’une Haïti composée d’hommes et de femmes ayant reçu une bonne éducation à l’école leur permettant d’être productifs ».
Le Programme alimentaire mondial avait distribué 6 mille 2 cents tonnes de riz à environ 160 mille personnes aux Gonaïves et ses environs, durant la période ayant suivi le passage de la tempête tropicale Jeanne en septembre 2004. Le PAM a mis fin à cette mission le 15 mars 2005. [fl gp apr 06/05/2005 11:40]