Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Le défenseur de la communauté Lgbti, Charlot Jeudy, retrouvé mort

P-au-P, 25 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le célèbre militant de la communauté des Lesbiennes, gays, bisexuelles et bisexuels, transgenres, intersexes (Lgbti) en Haïti, Charlot Jeudy, 35 ans (Ndlr : Charlot Jeudy naquit le 1er janvier 1984), président exécutif de l’organisation de droits humains Kouraj, a été retrouvé mort dans son lit, ce lundi 25 novembre 2019, à Puits Blain (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), selon des informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse auprès de l’un de ses proches.

Le cadavre saignait à la bouche, des flegmes blancs lui coulaient au nez et des matières fécales ont été retrouvées dans son lit. Ce qui semblerait être un cas d’empoisonnement, selon la source.

Ne voulant pas fournir plus de détails à ce sujet, la famille de Charlot dit attendre de pouvoir faire la lumière sur les circonstances de sa mort.

Le fondateur de l’association Kouraj, Charlot Jeudy, s’était lancé dans une lutte acharnée contre la discrimination, la stigmatisation, l’exclusion et la violence à l’égard des homosexuelles et homosexuels haïtiens.

« Si je fais de la politique, c’est en tant qu’homosexuel. Pour beaucoup d’entre nous, la création de Kouraj est une révolution, le début d’un combat. Mais, pour moi, c’est l’accomplissement de ce combat », avait-il exprimé à travers l’interface du site web de l’association Kouraj.

« Nous voulons proposer un discours alternatif sur l’homosexualité en Haïti. Car, depuis trop longtemps, seuls les homophobes discutent de cette réalité et proposent leur interprétation », soulignait Charlot Jeudy.

Fondée le 18 décembre 2011, l’association Kouraj est un groupement d’activistes masisi et madivin (termes utilisés en Kreyòl ayisyen pour parler de gays et de lesbiennes), créé afin de mettre fin à la non prise en compte, dans les politiques publiques, de la réalité des homosexuelles et homosexuels ainsi que des transgenres en Haïti. [dj emb rc apr 25/11/2019 13:30]