P-au-P., 6 mai. 05 [AlterPresse] --- Le soixantième anniversaire de l’Institut Français d’Haiti est l’occasion de diverses manifestations artistiques et culturelles qui s’étendent jusqu’au 4 décembre prochain, notamment à Port-au-Prince.
Ces activités ont été inaugurées par un concert de l’Orchestre philharmonique Ste-Trinité dans les jardins de l’institut, devant un parterre d’officiels dont l’ambassadeur français en Haïti Thierry Burkard, la ministre de la culture Magalie Comeau Denis et des représentants d’organisations internationales. Des personnalités des milieux culturels et intellectuels haïtiens ont également fait le déplacement.
Dans son intervention, l’ambassadeur français a dressé un bilan de la coopération culturelle franco-haïtienne et honoré la mémoire des grandes figures de l’intelligentsia haïtienne. Thierry Burkard s’est en outre félicité de l’apport de l’institut à la lutte du peuple haïtien contre les dictatures qui ont marqué les dernières décennies.
Quant à la ministre de la culture, elle a placé la célébration des 60 ans de l’Institut français d’Haïti sous le signe de la réussite. Magalie Comeau Denis a ainsi souligné l’importance des activités de l’institut dans le cadre de la consolidation de la francophonie.
Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’institut français d’Haïti, une série de manifestations exceptionnelles sont prévues. Elles couvriront les domaines artistiques et culturels et prendront fin le 4 décembre 2005. [nd gp apr 6/05/2005 10:30]