Dépêches

Haïti-Crise : Kayla dénonce la tentative des États-Unis d’Amérique de contraindre l’opposition à former un gouvernement avec Jovenel Moïse


vendredi 22 novembre 2019

P-au-P, 22 nov. 2019 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) dénonce la tentative de l’ambassadrice américaine auprès de l’Organisations des Nations Unies, Kelly Craft, de forcer les protagonistes politiques haïtiens à accepter de former un gouvernement avec le président Jovenel Moise.

Les pays dits amis d’Haïti, réunis au sein du Core group et représentant la communauté internationale, ne défendent que leurs intérêts au détriment du peuple haïtien, critique Kayla, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Critiquant le rôle, joué par les puissances impérialistes, dans les coups d’Etat dans les Amériques, Kayla estime que celles-ci n’ont, de ce fait, aucune moralité ni éthique pour venir faire la leçon au peuple haïtien.

Moins de 24 heures après que l’ambassadrice américaine, auprès de l’Organisation des Nations unies (Onu), Kelly Dawn Knight Craft, a appelé, à Port-au-Prince, Jovenel Moïse et les autres élus à se mettre ensemble pour chercher une solution à la crise, le président de plus en plus décrié s’est vite mis au besogne.

Comme pour s’exécuter, Jovenel Moïse a rapidement convoqué, le jeudi 21 novembre 2019, une réunion, au Palais national, avec des représentants du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire, sur la crise sociopolitique actuelle.

A travers un communiqué, l’ambassadrice étasunienne auprès de l’Organisation des Nations unies (Onu), Kelly Craft, en visite en Haiti, le mercredi 20 novembre 2019, a encouragé les protagonistes à mettre de côté leurs désaccords, pour trouver ensemble une solution au bénéfice des Haïtiennes et Haïtiens.

Divers secteurs demandent aux États-Unis d’Amérique de cesser de supporter Jovenel Moïse, qui serait impliqué dans des scandales de corruption, notamment le dossier de dilapidation des fonds PetroCaribe d’aide vénézuélienne à Haïti. [emb rc apr 22/11/2019 14:45]