Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’Unicef et l’Unesco appellent au respect du droit à l’éducation

P-au-P, 22 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) appellent au respect du droit à l’éducation, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, célébrée le mercredi 20 novembre 2019, dans une déclaration conjointe transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les institutions étatiques ainsi que tous les protagonistes politiques, sociaux et économiques sont exhortés à travailler ensemble pour permettre la reprise immédiate des activités normales de toutes les écoles publiques et privées en Haïti, pour la continuité de l’éducation de tous les enfants.

Des mobilisations, parfois émaillées de violence et visant à réclamer la démission du président Jovenel Moïse, continuent de paralyser les activités scolaires à travers le pays, depuis la mi-septembre 2019.

« Beaucoup ne peuvent plus se rendre à l’école depuis septembre dernier (septembre 2019). Ils sont ainsi privés de leur droit fondamental à l’éducation », avait aussi regretté le gouvernement de la France, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

Pour sa part, le Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) a dénoncé toutes les formes d’abus, dont sont victimes les enfants sur la frontière haïtiano-dominicaine. [emb rc apr 22/11/2019 14:10]