Dépêches

Météo : Possibilité d’averses orageuses, jusqu’au samedi 23 novembre 2019, sur 8 départements géographiques en Haïti

La ville du Cap-Haïtien déjà inondée
jeudi 21 novembre 2019

P-au-P, 21 nov. 2019 [AlterPresse] --- Jusqu’au samedi 23 novembre 2019, des averses orageuses restent possibles sur 8 des dix départements géographiques en Haïti, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations toucheront le Nord-Est, le Nord, le Nord-Ouest, le Plateau central, l’Artibonite, le Sud-Est, la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest) et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Les vagues peuvent atteindre respectivement jusqu’à 9 pides de hauteur sur les côtes Nord, 7 pieds de hauteur dans le golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince) et 6 pieds de hauteur sur les côtes Sud.

Justement, dans le Nord, plusieurs quartiers ont été inondés, le mercredi 20 novembre 2019, durant les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville du Cap-Haïtien.

La protection civile exhorte les habitantes et habitants des zones, à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, à rester vigilants et à respecter les consignes de sécurité habituelles, en cas de fortes pluies orageuses.

Ces précipitations pourraient provoquer des inondations soudaines, par endroits, sur certains départements géographiques, particulièrement le Nord-Est, le Nord, le Nord-Ouest, la Grande Anse et l’Ouest.

Le temps est nuageux, parfois pluvieux, par moments et par endroits, en matinée.

La température varie entre 22 et 32 degrés Celsius. [emb rc apr 21/11/2019 14:20]