Dépêches

Haïti-R.D./Droits humains : Le Rfjs dénonce les abus sur les enfants au niveau de la frontière


mercredi 20 novembre 2019

P-au-P, 20 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) dénonce toutes les formes d’abus, dont sont victimes les enfants sur la frontière haïtiano-dominicaine, à l’occasion de ce mercredi 20 novembre 2019, journée internationale des droits de l’enfant [1].

« La situation des enfants du pays, particulièrement de celles et ceux en mouvement sur la frontière haïtiano-dominicaine, demeure vulnérable et précaire », relève le Rfjs, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Rfjs critique l’irrespect vis-à-vis des droits à la vie et à la dignité des enfants ainsi que de leur intégrité physique et mentale,et du principe de la non-discrimination, dans les différents points frontaliers entre la république d’Haïti et la République Dominicaine.

Le gouvernement haïtien doit prendre des dispositions pour améliorer la situation des enfants et faciliter leur insertion dans la société, souhaite le Réseau frontalier Jeannot Succès, tout en plaidant en faveur des services de protection pour enfant à long terme, au regard des conventions internationales promouvant les droits de l’enfant.

Le Rfjs appelle, d’une part, à accorder une assistance particulière aux enfants, et, d’autre part, à leur offrir une protection, adaptée à leur âge et à leur degré de maturité.

La date du 20 novembre 2019 marque le 30e anniversaire de l’adoption, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l’enfant, par l’assemblée
générale de l’Organisation des Nations unies (Onu). [emb rc apr 20/11/2019 13:25]

[1La journée internationale des droits de l’enfant est la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu).