A travers Haiti

Haïti-Crise : Diverses manifestations à Hinche pour réclamer la démission de Jovenel Moïse


mardi 19 novembre 2019

Correspondance spéciale Ronel Odatte

Hinche, 19 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le regroupement Forum Patriotique de Papaye a organisé, le lundi 18 novembre 2019, une série d’activités au centre de formation des cadres paysans à Papaye (à 7 km du bourg de Hinche, au nord-est de Port-au-Prince), pour marquer le 18 novembre 2019, 216e anniversaire de la bataille de Vertières (le 18 novembre 1803), qui a conduit à la proclamation, le 1er janvier 1804, l’indépendance d’Haïti de la France colonialiste, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Une activité, déroulée autour du thème « 18 novembre 2019, l’ultime effort devant aboutir au départ du président Jovenel Moïse », a réuni des membres du Mouvman peyizan Papay, des militantes et militants des partis politiques Pitit Dessalines, Fanmi Lavalas et Kontrapèpla, entre autres.

Les participantes et participants ont fait état de la situation lamentable du pays, sous la gouvernance du régime du Parti haïtien tèt kale (Phtk).

« Les prix des produits de première nécessité ne cessent point d’augmenter. La classe moyenne est excessivement appauvrie et l’inflation dépasse les 20 % », dressent-ils comme constat.

Beaucoup de parents ne peuvent pas nourrir leurs enfants, à cause de l’aggravation de la crise sociopolitique et économique.

La démission de Jovenel Moïse constitue une urgence et une issue à la résolution de la crise la multiforme, que vit la république d’Haïti, estiment les participantes et participants à la journée de réflexion du lundi 18 novembre 2019 à Papaye.

Une marche antigouvernementale a également eu lieu à Papaye, en ce sens.

Munis de branches d’arbres et d’une grande banderole, des militantes et militants politiques ont défilé symboliquement avec un cercueil pour signifier la fin du régime politique tèt kale actuel.

Avec le cercueil, embaumé de parfum, une cérémonie vaudouesque a été aussi organisée au Carrefour de Papaye. [ro emb rc apr 19/11/2019 15:30]