Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : La tendance à la reprise se maintient, en dépit des signes de tension persistante

P-au-P., 19 nov. 2019 [AlterPresse] --- La population tente de vaquer à ses activités, tôt dans la matinée de ce 19 novembre 2019, à Port-au-Prince, au lendemain d’une journée fériée, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des commerçantes, dans la périphérie de la capitale, ont laissé de très tôt leurs foyers, pour tenter d’amener des marchandises dans divers marchés. Des passagères et passagers attendent, dans les stations de divers circuits, pour se rendre à leurs activités.

On ne peut, cependant, pas parler d’affluence dans les rues tôt dans la matinée du 19 novembre 2019. La circulation est plutôt fluide, avec une disponibilité moyenne de transports en commun.

Des barricades ou des restes de barricades sont observés dans plusieurs secteurs de la capitale, qui demeure très sale, les services de ramassage d’ordures ou des travaux publics n’ayant pas fonctionné. Les dernières pluies compliquent la situation.

La tendance timide à la reprise est constatée depuis la semaine dernière, grâce à une parenthèse d’accalmie. Quelques quartiers, comme Carrefour Marassa (périphérie nord), n’ont jamais été débarricadés, durant plus de deux mois, et les écoles demeurent toujours fermées.

L’opposition a profité de la date symbolique du 18 novembre, 216e anniversaire de la bataille de Veritières (Nord) ayant conduit à l’indépendance d’Haïti, pour relancer la mobilisation en faveur de la démission du président Jovenel Moïse. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs départements géographiques du pays avec de nombreuses barricades sur les routes, à la dixième semaine de troubles en Haïti.

On rapporte de graves incidents au Cap Haïtien, deuxieme ville au nord de Port-au-Prince, qui abrite le site de Vertières. Quatre personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées au cours d’une journée fortement agitée le lundi 18 novembre 2019.

A Port-au-Prince, quatre personnes, dont un journaliste et un policier national, ont été blessées par balles lors des manifestations du 18 novembre 2019.

Durant la semaine écoulée, l’opposition plurielle a mis en place une commission, devant se pencher sur le choix du président provisoire de transition et de son premier ministre, après la démission exigée de Jovenel Moïse. [apr 19/11/2019 06:00]