Rendez-vous Culture

Haïti-Littérature : Un troisième prix pour « Mur Méditerranée »


samedi 16 novembre 2019

P-au-P, 16 nov. 2019 [AlterPresse] --- Après le Prix de la langue française et le Choix Goncourt de la Pologne, le roman « Mur Méditerranée », de l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert, vient d’être désigné Choix Goncourt de la Suisse, apprend AlterPresse.

L’information a été communiquée le 15 novembre par l’Académie Goncourt à Berne, pour sa cinquième édition.

« Mur Méditerranée », qui raconte l’histoire de deux réfugiées africaines, faisait partie d’une sélection de 15 livres que les étudiants suisses ont lus durant l’automne.

Depuis sa création en 2015, le Choix Goncourt de la Suisse a mobilisé près de 150 étudiantes et étudiants issus d’universités de toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Avec son roman, Dalembert a déjà remporté, cette année, la 21e édition du Choix Goncourt polonais, un prix littéraire qui aujourd’hui partie des manifestations les plus importantes du monde littéraire et culturel du pays.

Auteur à succès, Louis-Philippe Dalembert a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Orange du Livre et le Prix France Bleu/Pages des libraires à la fin du mois de mai 2017.

Il a aussi remporté le Prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres 2013 et le Prix Radio France Outre-mer (Prix RFO) du livre 1999.

Né le 8 décembre 1962, à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert a publié plusieurs ouvrages, dont « Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », « L’autre face de la mer », « Les dieux voyagent la nuit » (prix Casas de las Americas, 2008), entre autres. [emb gp apr 16/11/2019 05:00]