Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à « une solution urgente »

P-au-P, 14 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 lance un nouvel appel « à une solution urgente » de la crise socio-politique et économique du pays, dans une note, en date du 13 novembre 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce regroeupement de citoyennes et citoyens appelle Jovenel Moïse à tirer au plus vite la révérence, pour le bien du pays et des compatriotes.

« Le départ effectif du président de la république s’obtiendra plus facilement, sans d’irréparables dommages collatéraux, avec la mobilisation, sans contrainte, de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, parce que ce départ sera basé plutôt sur un projet-pays clair, crédible et fiable, dans un comportement solidaire, inclusif et patriotique ».

Le Collectif du 4 décembre 2013 encourage « un consensus large, entre tous les protagonistes ou actrices et acteurs de la société, sans exclusion aucune, autour d’une feuille de route ou d’un mandat de la transition fondatrice de la nation, des représentations des différentes couches de la société, au sein d’un collège de surveillance et de facilitation de la transition, ainsi que des critères de choix des personnalités qui piloteront la transition ».

La structure « Passerelle » continue de jouer un rôle de facilitatrice, entre l’opposition plurielle, pour la mise en place d’une commission spéciale, devant faire le choix d’un juge à la Cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moïse, dans un contexte de mobilisations antigouvernementales.

Pour sa part, Jovenel Moïse annonce encore une fois, avoir initié « une série de rencontres, avec les secteurs vitaux de la vie nationale, autour de la crise sociopolitique et sur les initiatives, devant aider à un dénouement pacifique de la situation », selon une note émanant du Ministère de la culture et de la communication, qui ne cite pas les noms de ces « secteurs vitaux de la vie nationale », qu’aurait rencontrés Jovenel Moïse. [emb rc apr 14/11/2019 15:00]