P-au-P, 14 nov. 2019 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert remporte, cette année, la 21e édition (2019) du prestigieux Choix Goncourt polonais, pour son roman « Mur Méditérranée », indique le site de l’Académie Goncourt, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce prix littéraire fait aujourd’hui partie des manifestations les plus importantes du monde littéraire et culturel du pays.
Le roman « Mur Méditérranée », qui raconte l’histoire de deux réfugiées africaines, figurait parmi les 15 romans en lice pour ce Prix.
Pauline Delabroy-Allard était la lauréate du Choix Goncourt 2018 pour son livre intitulé « Ça raconte Sarah », publié aux éditions de Minuit.
Auteur à succès, Louis-Philippe Dalembert a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Orange du Livre et le Prix France Bleu/Pages des libraires à la fin du mois de mai 2017.
Il a aussi remporté le Prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres 2013 et le Prix Radio France Outre-mer (Prix RFO) du livre 1999.
Né le 8 décembre 1962, à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert a publié plusieurs ouvrages, dont « Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », « L’autre face de la mer », « Les dieux voyagent la nuit » (prix Casas de las Americas, 2008), entre autres. [emb rc apr 14/11/2019 11:10]