P-au-P, 13 nov. 2019 [AlterPresse] --- Alors que la république d’Haïti fait l’objet d’un embargo sur les armes, en provenance des États-Unis d’Amérique, des agents de la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (Blts) ont procédé, le mardi 12 novembre 2019, à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, à l’arrestation d’un Haïtiano-américain, arrivé de Miami en possession de valises, contenant des armes à feu, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le passager de la compagnie American Airlines, dénommé Jacques Yves Sébastien Duroseau, âgé de 33 ans, serait un ancien soldat américain.
Un de ses proches, qui était venu le chercher, a également été arrêté, indique un article du journal Miami Herald, consulté par AlterPresse.
Six armes à feu, dont deux fusils et un pistolet de calibre 45, ainsi que des drones auraient été trouvés dans les bagages du passager Jacques Yves Sébastien Duroseau.
« La loi fédérale autorise les passagères et passagers à voyager avec des armes à feu non chargées, dans leurs bagages enregistrés, à condition que les armes soient dans un container verrouillé et à parois rigides. Ils doivent également déclarer les armes ou les munitions, aux compagnies aériennes, lors de l’enregistrement », lit-on dans l’article du Miami Herald.
Le fait qu’Haïti fait l’objet d’un embargo sur les armes aux États-Unis d’Amérique rend difficile l’importation d’armes à feu, dans le pays, sans l’autorisation de la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon le journal.
Il existerait également des restrictions sur les types d’armes à feu autorisés.
Près de 500 mille armes à feu illégales seraient en circulation en Haïti, a récemment révélé Jean Rebel Dorcena, l’un des membres de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (Cnddr), réactivée en mars 2019,
Près de 100 gangs opèrent également en Haïti, a enregistré la Cnddr en 2019.
7 « mercenaires » étrangers ont été arrêtés, à Port-au-Prince, en possession d’armes lourdes, par la Police nationale d’Haïti, dans l’après-midi du dimanche 17 février 2019, puis transférés, sans fournir d’explication plausible, dans l’après-midi du mercredi 20 février 2019, vers les États-Unis d’Amérique. [emb rc apr 13/11/2019 13:35]