Español English French Kwéyol

Santé : La Fhadimac et le Rotary Club Haïti sensibilisent sur le diabète et les maladies cardiovasculaires

Près de 300 mille personnes vivent avec le diabète et plus de 2 millions d’autres souffrent d’hypertension en Haïti

P-au-P, 12 nov. 2019 [AlterPresse] --- La Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardiovasculaires (Fhadimac) et le Rotary Club Haïti annoncent une campagne de sensibilisation autour du diabète, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2019.

« Il n’y a pas meilleur moyen de gérer les maladies du diabète et de l’hypertension que par l’éducation », souligne Dr. Bello Stanley Jérôme, directeur médical de la Fhadimac, lors d’une conférence de presse, ce mardi 12 novembre 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des journées de dépistage sont prévues, les jeudi 14 et samedi 16 novembre 2019, notamment à Port-au-Prince, précise la Fhadimac, qui lutte depuis plus de 30 ans contre ces maladies.

Des journées de portes ouvertes ainsi qu’une foire seront organisées, dans cette perspective, pour aider les citoyennes et citoyens à venir se faire dépister et s’informer sur ces maladies.

« Nous débutons la sensibilisation dans 5 clubs, situés dans l’Ouest, avant de nous rendre dans les autres départements, pour orienter les gens, les dépister et les conseiller par rapport à la maladie du diabète », renchérit le Dr. Claude Surréna, membre du comité de Rotary Club Haïti.

La Dre. Stéphanie Auguste, du Rotary Club Haiti, encourage à sensibiliser davantage, pour aider les gens à comprendre le diabète.

Les chiffres, concernant le diabète, sont aujourd’hui très alarmants, déplore la directrice exécutive de la Fhadimac, la Dre. Nancy Charles Larco.

Cette situation devrait attirer l’attention de la population et des autorités, pour que des actions puissent être multipliées, en faveur d’une plus grande prise en charge des patientes et patients du diabète, souhaite Dre. Charles Larco.

Beaucoup de patientes et de patients, atteints du diabète, viennent des pays en voie de développement, signale-t-elle, tout en invitant les citoyennes et citoyens à se faire dépister, pour connaître leur état de santé.

« Nous avons beaucoup de jeunes diabétiques en Haïti, qui ne sont pas diagnostiqués, mais qui sont déjà morts », regrette la Dre. Nancy Charles Larco, soulignant combien l’apport de la famille est important pour aider les patientes et patients à mieux vivre.

Près de 300 mille personnes vivent avec le diabète en Haiti, alors que plus de 2 millions d’autres sont atteintes d’hypertension, selon les responsables de la Fhadimac.

Le taux de prévalence nationale pour le diabète, dans la tranche d’âge 20 - 79 ans, est de 8.2% pour les femmes et de 4.9 % pour les hommes.

Fondée en 1987, la Fhadimac est une institution spécialisée dans la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires en Haïti. [emb rc apr 12/11/2019 16 :15]