Développement durable

Médias : Laura Louis, Milias Nocson et Rachel Saint-Fort, lauréates et lauréat de la 5e édition (2019) du Prix jeune journaliste en Haïti


vendredi 8 novembre 2019

P-au-P, 08 nov. 2019 [AlterPresse] --- Les journalistes Laura Louis de l’agence en ligne Ayibopost, Milias Nocson de la radio Ginen et Rachel Saint-Fort de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) sont les lauréates et lauréat de la 5e édition (2019) du Prix jeune journaliste en Haïti, respectivement, dans les catégories presse écrite, radiophonique et audiovisuelle, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie de remise des prix aux gagnantes et au gagnant a été organisée, ce vendredi 8 novembre 2019, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale), par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et ses partenaires.

Les deuxièmes lauréats répondent aux noms de Anicile Maître pour la catégorie radiophonique et Laika Mézile pour la presse écrite.

Ayant pour thème « Femme au cœur du développement », le concours a mis l’emphase sur le travail des femmes, en cette année 2019.

Le Béninois Emmanuel Adjovi, directeur du Bureau régional de l’Oif pour les pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine (Brecal-Oif), se réjouit de ce choix, qui fixe les projecteurs sur les facteurs, qui favorisent ou qui freinent la participation des femmes dans le développement.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un point culminant dans le processus de développement durable, affirme Adjovi.

Les gagnantes et gagnants ont bénéficié de plusieurs primes, dont un stage dans un média international, une formation sur la cybersécurité, deux bons d’achat de livres, une attestation de participation, la publication de l’article primé dans des médias haïtiens, dont AlterPresse, Le Nouvelliste, Le National, les Radiotélévisions Kiskeya et Caraïbes, entre autres.

Pour l’édition précédente, les journalistes Pierre Michel Jean, Milo Milfort et Mauryle Azaine ont été les gagnants du concours pour la catégorie de la presse écrite.

Le Prix du Jeune Journaliste en Haïti est considéré comme un couloir de promotion du professionnalisme des journalistes. [mj emb rc apr 08/11/2019 17:15]