Dépêches

Haïti-Crise : L’opposition plurielle tenterait, ce vendredi 8 novembre 2019, de trouver un accord politique commun


jeudi 7 novembre 2019

P-au-P, 07 nov. 2019 [AlterPresse] --- Report au vendredi 8 novembre 2019, de la rencontre, préalablement prévue le jeudi 7 novembre 2019, entre les partis et regroupements politiques de l’opposition, pour trouver un accord politique commun, comme solution à la crise, plus exacerbée depuis le dimanche 15 septembre 2019, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Des problèmes logistiques seraient à la base de ce report, selon la structure « Passerelle », dont la mission est de réunir tous les secteurs de l’opposition autour d’une table de négociations, en vue d’un plan commun de sortie de crise.

Des divergences au sein de l’opposition plurielle empêcheraient, jusqu’à présent, de parvenir à une entente autour de la formation d’un gouvernement de transition et d’une feuille de route pour la période de transition.

Entre-temps, malgré une tendance vers une reprise, à partir du mardi 5 novembre 2019, les activités tardent encore, ce jeudi 7 novembre 2019, à reprendre leur cours normal, en divers endroits, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, à cause des tensions observées, suite aux mobilisations antigouvernementales exigeant la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique.

Des tirs nourris d’armes à feu automatiques ont persisté, dans la matinée de ce jeudi 7 novembre 2019, dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, notamment à Delmas, Solino, Sans-Fil, Bel-Air (centre-vile).

Des opérations d’enlèvement de barricades, par des services du gouvernement démissionnaire, seraient à l’origine de la répétition de ces tirs d’armes à feu, dans plusieurs de ces zones. [emb rc apr 07/11/2019 15:30]