Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Il faut une résolution pacifique de la crise, plaident Religions pour la paix en Haïti et internationale

P-au-P, 04 nov. 2019 [AlterPresse] --- Religions pour la Paix en Haiti et Religions pour la paix internationale invitent les protagonistes de la société civile à encourager un dialogue inclusif, en vue d’un dénouement pacifique de la crise, dans des notes séparées, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La structure Religions pour la paix en Haïti appelle à une trêve entre les protagonistes de la crise, dans sa note en date du 1er novembre 2019.

Tout en se disant préoccupée par la résistance infructueuse des parties en conflit, la structure Religions pour la paix en Haïti exhorte les protagonistes à « s’engager dans un processus de résolution pacifique du conflit, au moyen d’un dialogue multipartite, répondant aux préoccupations de toutes les parties concernées et touchées par cette crise ».

Les pays amis d’Haïti sont également sollicités dans cette requête, dans le but d’apporter de l’aide humanitaire d’urgence à toutes les citoyennes et à tous les citoyens les plus vulnérables sur leterritoire national.

Pour sa part, la structure Religions pour la paix internationale demande aux différentes communautés religieuses et membres de la société civile de s’engager dans un processus de résolution pacifique en Haïti.

En guise de solidarité avec le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, cette structure internationale appelle à la mise en place d’un corridor humanitaire, efficace pour celles et ceux, qui ont été plus affectées par la crise actuelle.

Faute de réponses durables aux revendications populaires, les activités globales tardent encore à se normaliser en Haïti, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et dans différentes villes en province, au début, le dimanche 3 novembre 2019, d’une 8e semaine de mobilisations, pour continuer d’exiger la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique. [dj emb rc apr 11/04/2019 14 :10]