P-au-P, 31 oct. 2019 [AlterPresse] --- « A bas Jovenel Moïse ».
C’est le cri de centaines d’enseignantes et enseignants, qui ont manifesté, ce jeudi 31 octobre 2019, dans la municipalité de Carrefour (au sud de la capitale, Port-au-Prince) pour contraindre le président Jovenel Moïse à quitter le pouvoir en Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Paran ak elèv mande Jovenel lage pye l (les parents et les élèves demandent à Jovenel Moïse de démissionner), Aba yon lekòl miwo miba » (A bas une école inégalitaire), Viv yon lekòl ak yon sèl vitès (vive une école égalitaire), Elèv yo bouke rete lakay yo, fòk Jovenel ale » (Les élèves ont ras-le-bol de rester chez eux, Jovenel Moïse doit partir) sont parmi les messages, véhiculés sur les pancartes.
« Le secteur éducatif n’acceptera pas que Jovenel Moïse continue de sacrifier l’avenir de plusieurs millions d’enfants, en les empêchant d’aller à l’école », a déclaré Georges Wilbert Franck, coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes et normaliens, des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Unnoeh), qui prenait part à la manifestation.
« Rien ne marche dans le pays », a renchéri Yvel Admettre, secrétaire général de la Ligue nationale des enseignantes et enseignants haïtiens (Lineh), affirmant appuyer les revendications nationales, qui exigent la démission de Jovenel Moïse.
Si, cette semaine, Jovenel Moïse ne laisse pas le pouvoir, la lutte risque de prendre une autre phase, avertit la Lineh.
La manifestation de ce jeudi 31 octobre 2019, convoquée par des syndicats enseignants, a débuté devant les locaux du lycée Louis Joseph Janvier, située à Carrefour, pour aller aboutir à l’entrée de la route des rails. [pac emb rc apr 31/10/2019 12:15]