Español English French Kwéyol

Crise : Un navire-hôpital de la marine des États-Unis d’Amérique, en visite médicale, du 4 au 13 novembre 2019, en Haïti

P-au-P, 31 oct. 2019 [AlterPresse] --- Le navire-hôpital de la marine étasunienne « Usns Comfort » réalisera, du lundi 4 au mercredi 13 novembre 2019, une mission médicale en Haïti, indique un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Une variété de services médicaux sera fournie à des personnes majeures et à des enfants sur le site médical, ainsi que des soins chirurgicaux de base, par des équipes médicales de « Usns Comfort », qui travailleront aux côtés de professionnelles et professionnels médicaux d’Haïti.

Les services médicaux gratuits seront dispensés en médecine familiale, médecine préventive, examens et traitements dentaires, optométrie (examens des yeux), pédiatrie, dermatologie, santé féminine et thérapie physique.

La visite du navire-hôpital de la marine des États-Unis « Usns Comfort » s’inscrit dans le cadre de l’opération « Promesse durable » (Enduring Promise) de la marine des États-Unis d’Amérique.

Cette initiative vise à intensifier l’engagement des États-Unis d’Amérique, dans la région, pour renforcer le pilier sanitaire de la stratégie 2020 États-Unis/Caraïbes.

« Cette visite est une étape de la tournée du navire dans l’Amérique Latine et les Caraïbes, qui, sur une période de cinq mois, réalise une mission d’assistance médicale », lit-on dans le communiqué.

Expression du support du gouvernement des États-Unis d’Amérique, cette mission entend renforcer la coopération régionale, dans les domaines de l’assistance humanitaire, de la préparation aux catastrophes et des secours aux sinistrés.

« Ce sera la septième mission d’un navire-hôpital dans la région, depuis 2007, et la cinquième en Haïti, depuis le début de la décennie en cours ».

Au cours de ce périple, des soins ont été prodigués, par les équipes médicales, en Colombie, au Costa Rica, à Trinité-et-Tobago, en Équateur, à la Grenade, en République Dominicaine, à la Jamaïque, au Panama, à Sainte-Lucie et à Saint-Kitts-et-Nevis. [emb rc apr 31/10/2019 11:00]