Español English French Kwéyol

Haïti : Mobilisation, le jeudi 31 octobre 2019, pour marquer le 100e anniversaire de l’assassinat de Charlemagne Péralte

P-au-P, 30 oct. 2019 [AlterPresse] --- L’orgaanisation Konbit ayisyen pour lojman altènatif (Kayla) dit appuiyer la mobilisation, prévue, le jeudi 31 octobre 2019, pour marquer le 100e anniversaire de l’assassinat de Charlemagne Péralte [1], chef du mouvement Cacos, qui luttait contre les forces d’occupation américaine (1915-1934).

« C’est une occasion symbolique » pour mener une opération, visant un renversement total du pouvoir du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et ses alliés, estime Kayla, dans une note, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Kayla encourage citoyennes et citoyens à se défendre, face aux actes de répression du pouvoir en place.

Depuis le dimanche 15 septembre 2019, un vaste mouvement de protestations, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, paralyse toutes les activités sur le territoire national.

La plupart des activités, sur le territoire national, en Haïti, demeurent encore paralysées, ce mercredi 30 octobre 2019, durant cette 7e semaine de mobilisations, pour exiger la démission de Jovenel Moïse, malgré les dispositions, annoncées par le gouvernement démissionnaire, de plus en plus décrié, pour garantir la sécurité des vies et des biens, et encourager un retour à la normale. [emb rc apr 30/10/2019 16:25]


[1Né le 10 octobre 1885 dans la ville de Hinche (Plateau Central), Charlemagne Péralte fut tué, le 31 octobre 1919, par l’armée américaine, près de Grande Rivière du Nord.