P-au-P, 25 oct. 2019 [AlterPresse] --- L’opposition annonce, du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2019, une nouvelle semaine de mobilisations pour forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir.
« Le dimanche 28 octobre 2019 sera une grande journée de mobilisation. Les enseignantes et enseignants fouleront le macadam, le lundi 29 octobre 2019, à travers le pays, pour exiger le départ du président », affirme Josué Mérilien, coordonnateur du regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè, en conférence de presse, le jeudi 24 octobre 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Les ouvrières et ouvriers, danss la branche textile, prévoient également de manifester le mardi 29 octobre 2019.
Cette semaine, les étudiantes et étudiants commencent à sortir de leur mutisme pour réclamer, à leur tour, le départ du président Jovenel Moïse, se réjouit Diego Lafortune, étudiant mémorant à l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti / Institut supérieur d’études et de recherches en sciences sociales (Ierah/Iserss) et membre du Kolektif òganizasyon etidyan pwogresis ayisyen (Koepa).
Des centaines de personnes, en majorité des étudiantes et étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), ont manifesté, ce vendredi 25 octobre 2019, dans les rues du centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, en vue de réclamer la démission du président Jovenel Moïse.
Diego Lafortune se montre très critique, par rapport au silence, observé, par les hauts responsables de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), sur les différents problèmes, auxquels la population fait face depuis environ 2 mois.
Depuis le dimanche 13 octobre 2019, une douzaine d’étudiantes et étudiants ont entamé une grève de faim au local de la Faculté de droits et des sciences économiques de l’Ueh, pour forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir. [mj emb rc apr 25/10/2019 16:20]