P-au-P, 25 oct. 2019 [AlterPresse] --- Des centaines de personnes, en majorité des étudiantes et étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), ont manifesté, ce vendredi 25 octobre 2019, dans les rues du centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, en vue de réclamer la démission du président Jovenel Moïse, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Trois étudiants, dont deux provenant d’universités privées, ainsi qu’un élève ont été arrêtés par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors de la mobilisation.
La manifestation du 25 octobre 2019, qui a démarré devant les locaux de l’École nationale des arts (Enarts), à l’avenue Monseigneur Guilloux, a parcouru une partie du Champ de Mars 9principale place publique dans la capitale), l’avenue John Brown (plus connue sous le nom de « Lalue »), en passant par Poste Marchand, puis la rue Sans Fil (en passant par carrefour Péan) et le carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince.
Les protestataires se sont rendus également à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Ueh, à la rue Oswald Durand (centre-ville), non loin du Champ de Mars, pour apporter leur solidarité aux étudiantes et étudiants en grève de faim depuis le dimanche 13 octobre 2019, au local de la Fdse.
« Nous sommes présents ici pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans la bataille, qu’ils mènent », a déclaré Georges Wilbert Franck, coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes et normaliens, des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Unnoeh) qui prenait part à la manifestation.
« Non à l’ingérence sur toutes ces formes », « Démission sans diversion », « La voix du peuple c’est la voie de la liberté et du bien-être », « Quand les victimes du massacre de La Saline obtiendront-elles justice ? », pouvait-on lire sur des pancartes, brandies par les protestataires.
« Nous n’avons aucun ordre à recevoir de la part de l’ambassade américaine » à Port-au-Prince, réagit un protestataire, face à l’appel au « dialogue inclusif », préconisé par les Etats-Unis d’Amérique, entre les protagonistes de la crise.
La foule, composée en majorité de jeunes femmes et hommes, a défilé à l’appel du Collectif des organisations d’étudiantes et d’étudiants progressistes haïtiens, au sein de l’Ueh.
Ce vendredi 25 octobre 2019, plusieurs autres mobilisations ont également eu lieu à Port-au-Prince et dans les villes de province, comme à Saint-Marc (département de l’Artibonite), dans l’objectif de continuer d’exiger la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique.
Dans la même optique, plusieurs manifestantes et manifestants ont, de nouveau, gagné les rues, le jeudi 24 octobre 2019, dans la commune des Gonaïves (département de l’Artibonite, à 171 km au nord de Port-au-Prince). [mj emb rc apr 25/10/2019 15:25]