Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Des députés exhortent Jean Michel Lapin à remettre tous les matériels à disposition du cabinet ministériel

P-au-P, 24 oct. 2019 [AlterPresse] --- Une douzaine de députés de l’opposition exigent, du premier ministre Jean Michel Lapin, démissionnaire depuis mars 2019, la remise, dans un délai de 48 heures (d’ici le 25 octobre 2019), à l’État haïtien, de tous les matériels à disposition du cabinet ministériel, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

« Passé ce délai de 48 heures, qui vous est imparti pour le remise desdits matériels, la population haïtienne, maîtresse de son destin, se verra, en toute légitimité, dans l’obligation de les récupérer, à sa convenance, dans les limites légales », menacent les députés, dans une lettre en date du mercredi 23 octobre 2019, adressée à Jean Michel Lapin.

« Aujourd’hui, vous n’êtes qu’un individu, prenant d’assaut et usurpant le poste de premier ministre. Vous n’avez aucune habilitation pour engager l’État haïtien et décaisser les fonds publics, sous aucun prétexte », affirment-ils.

Des démarches vont être entreprises pour confisquer les plaques officielles, celles des services de l’État et de location des véhicules, à disposition des ministres démissionnaires et des directeurs généraux, nommés suite à la démission, le 22 juillet 2019, du premier ministre démissionnaire, annoncent les parlementaires de la chambre basse.

Jean Michel Lapin a été nommé premier ministre, le jeudi 21 mars 2019, après le renvoi, par la chambre des députés, le lundi 18 mars 2019, de Jean Henry Céant.

Le cabinet ministériel regorge de fonctionnaires illégitimes, dénoncent les députés de l’opposition : Joseph Manès Louis, Vikerson Garnier, Déus Deronneth, Ketel Jean Philippe, Bertrand Sinal, Bélizaire Printemps, Antoine Rodon Bien-Aimé, Jean Marcel Lumérant, Roger Milien, Pierre Féquière Julien, Abel Descollines et Romial Smith. [dj emb rc apr 24/10/2019 17:00]