Español English French Kwéyol

L’impunité, une des causes majeures de paralysie du changement en Haïti !

Communiqué de la Plateforme Haïti de Suisse*

Document transmis à AlterPresse le 24 octobre 2019

Depuis 2011, en appui à de nombreuses organisations de défense des droits humains et à la société civile haïtienne, la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) martèle sa conviction que l’impunité est à la base de la crise endémique en Haïti depuis des décennies.

On ne construit pas un pays sans respect de la justice

La PFHS s’inquiète chaque jour un peu plus de la dégradation de la situation liée à la crise qui s’amplifie depuis des mois.

Face à la corruption étalée en plein jour, à la crise multiforme et sans précédent qu’elle entraîne, la colère de la population haïtienne est légitime, ses revendications sont claires et doivent être entendues. Corruption et impunité ne peuvent plus être tolérées. Les inégalités qui en découlent ne peuvent mener à la paix et la stabilité.

L’expert indépendant Louis Joinet l’affirmait : « … quand domine l’État d’exception, la seule digue efficace est celle que pose le juge. Quand la loi n’est que la mesure d’un pouvoir abusif, le juge doit savoir reconstituer les chemins brouillés qui conduisent à une démocratie intègre. Dans cette voie, il doit aussi regarder en arrière pour y chercher des preuves là où tout a été fait pour organiser l’oubli … » .

La PFHS se joint aux nombreuses voix qui s’élèvent chaque jour à travers Haïti et à l’étranger (Coordination Europe Haïti, Concertation pour Haïti à Montréal, Collectif Haïti de France …) pour exiger de ne pas mener le pays au chaos. La PFHS exprime sa vive sympathie aux victimes directes (morts et blessés) et indirectes (victimes de l’insécurité et des dégradations des conditions de vie, jusque dans les campagnes).

Le comité de la PFHS

* Depuis sa création en 1992, la PFHS, qui regroupe plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti, soutient le travail des organisations haïtiennes qui oeuvrent à défendre les droits de la personne en Haïti. La PFHS est membre de la Coordination Europe-Haïti (COEH) et de la Coalition des ONG suisses pour la restitution des fonds Duvalier à Haïti.