Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Démission d’un des membres du conseil municipal de Saint-Marc

Saint-Marc (Haïti), 24 oct. 2019 [AlterPresse] --- Frantz Ulysse, l’un des maires adjoints au conseil municipal de Saint-Marc (département de l’Artibonite, à 96 km au nord de Port-au-Prince), a remis, ce jeudi 24 octobre 2019, sa démission au titulaire a.i. du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Pierre Josué Agénor Cadet, confirme l’intéressé dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.

Frantz Ulysse, dont le cartel municipal (élu sous la bannière du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation / Unir) a été installé en juillet 2016, critique le choix délibéré et politique de l’administration centrale de vouloir confiner les municipalités exclusivement à des actions d’assainissement.

Le maire démissionnaire, dans le conseil municipal de Saint-Marc, annonce qu’il va rejoindre la population, qui réclame un procès équitable sur les crimes financiers de l’État, de meilleures conditions de vie dans toutes les communes, plus de justice sociale et la démission du président Jovenel Moïse.

Depuis le 15 septembre 2019, des milliers de manifestantes et manifestants ont repris les manifestations dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, et les villes de province, y compris Saint-Marc, pour exiger le départ du pouvoir en place, particulièrement de Jovenel Moïse.

Élu pour la commune de Saint-Marc, au scrutin municipal du 25 octobre 2015, Frantz Ulysse a été installé le 1er juillet 2016, comme maire adjoint au conseil municipal, conduit par le maire principal Nicolas Dorvilus. [emb rc apr 24/10/2019 14:55]